Chères Consœurs, Chers Confrères,

J’attire votre attention sur le rapport de l’Inspection Générale de la Justice transmis par la section CPJ et mis à votre disposition ci-dessous.

Il dénote un souci et une tendance forte que nous avions déjà envisagés.

D’une part, le souci d’avoir et d’utiliser des outils informatiques (logiciels) transversaux, permettant un meilleur contrôle des professions du Droit et du Chiffre (et par là, des professionnels). Ceci ne peut que conforter notre démarche d’uniformiser nos outils de gestion informatique au travers du projet EXEVE, afin de renforcer notre image aussi bien vis à vis des institutionnels que du grand public.

D’autre part, une volonté d’uniformiser les modes de contrôle de nos activités et de la discipline professionnelle laquelle, aujourd’hui encore, ressort le plus souvent de la seule appréciation des ordres professionnels et de leurs délégations régionales.

Je pense que ces démarches vont devenir le pendant irrémédiable de la diminution programmée des professions règlementées qui n’ont pas la même légitimité dans le monde anglo-saxon, dont le libéralisme sous-tend l’économie d’aujourd’hui. Le “sacro-saint” consommateur veut, là comme ailleurs, du prix, de la qualité et être protégé de tout et de tous!

A vous lire en retour.

Confraternellement.

Me François ANTONIETTI.

Président du SOPVEM

Ci-joint le Rapport de l’Inspection Générale de la Justice : Mission sur la discipline des Professions du Droit et du Chiffre. Octobre 2020 :

 

Rapport-IGJ_Mission-sur-la-discipline-des-professions-du-droit-et-du-chiffre-Oct-2020-1