Chers adhérents,

Nous souhaitons attirer votre attention concernant des escroqueries par virement subies depuis le mois de mars par plusieurs de vos confrères.

Le mode opératoire est sensiblement le même à chaque fois :

  1. Une personne se faisant passer pour un avocat, expert-comptable ou notaire contacte l’étude par téléphone afin d’obtenir le mail personnel du gérant.
  2. Quelque temps plus tard, votre comptable reçoit un ou plusieurs mails, a priori de votre part, accompagnés d’appels téléphoniques, lui demandant d’effectuer un virement sur un compte à l’étranger.

ATTENTION : l’arnaqueur aura usurpé la boite mail personnelle du gérant en modifiant un détail : exemple : m.dupont@mail.com ou lieu de m.dupont@gmail.com

Apparemment l’arnaqueur a également pris le temps de pirater la boîte mail du gérant ou de l’étude et connaît les prénoms et noms des salariés et leurs emplois du temps…

Nous vous préconisons la plus grande vigilance en prenant les précautions suivantes :

  • Demander à la personne lors de ce premier contact téléphonique de réitérer sa demande par mail.
  • Appeler le correspondant (avocat, notaire ou autre) pour lequel la personne s’est faite passer et vérifier auprès de lui directement de quel dossier il s’agit et s’il a effectivement bien demandé ces informations (adresse personnelle du gérant).
  • Mettre en place oralement un système de code unique ou mot de passe entre le gérant et la comptable avant d’effectuer tout virement.

Nous vous invitons à revenir vers nous si vous êtes témoins ou victimes de tels agissements.